Saint Domingue en République Dominicaine

Présentation Saint Domingue

Santo Domingo (Saint Domingue) est la plus ancienne des capitales du nouveau monde et est classée au patrimoine mondial...

Saint Dominigue

Santo Domingo (Saint Domingue) est la plus ancienne des capitales du nouveau monde et est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. On est loin du cliché carte postale (plages et cocotiers) car en fait Saint Domingue s'avère être une grande ville très étendue avec plus de 3 000 000 d'habitants. On se rend vite compte que cette ville est bien l'une des 5 villes les plus bruyantes du monde avec les concerts de klaxons, la densité du trafic, les embouteillages et la musique à fond. Il est pourtant surprenant de constater que le quartier colonial échappe en partie à ce bruit tant les balades y sont agréables et paisibles.

Saint Domingue est une ville combinant la sophistication du monde moderne avec le charisme des temps anciens et la passion de l'Amérique Latine.
La parcourir à n'importe quel moment de la journée ou de l'année c'est un peu comme entrer dans l'histoire, découvrant ses oeuvres d'art, son architecture et le style de son époque qui jusqu'à aujourd'hui perdurent en elle.
Il est impressionnant de voir sa collection d'architecture du XVIe siècle qui inclut maisons et églises de pierres qui reflètent la fin des années médiévales.

La forteresse de St domingue Ozama

Joint à "La calle de Las Damas" la forteresse Ozama est l'enceinte militaire la plus ancienne de toute l'Amérique...

Saint Dommingue forteresse de Ozama

Joint à "La calle de Las Damas" la forteresse Ozama est l'enceinte militaire la plus ancienne de toute l'Amérique.
Elle doit son nom à la rivière qui se trouve aux pieds de la muraille. Pour les Taïnos, Ozama signifiait "rivière des eaux profondes".
La forteresse, couplée avec la nommée "Torre del Homenaje" levée en 1505, est la construction la plus haute ( 18m ) de toute la ville coloniale. Son style particulier représente un portrait vivant des tours de Castilla avec son influence Arabe.

La calle de las Damas

"La Calle de las Damas" (la rue des dames) a été la première rue de Saint Domingue...

La Calle De Las Damas Saint Domingue

"La Calle de las Damas" (la rue des dames) a été la première rue de Saint Domingue, d'origine son nom était en fait "Calle de la Fuerza" car elle se trouvait toute proche de la forteresse. Son nom a changé car selon l'histoire les dames de la vénérée Maîtresse Maria De Toledo, épouse de Don Diego Colomb (fils de Christophe Colomb) aimaient se promener dans cette rue en fins d'après-midi.


Notre avis sur Saint Domingue

Nous pouvons dire que Saint Domingue est une capitale digne des plus grandes villes Européennes...

Nous pouvons dire que Saint Domingue est une capitale digne des plus grandes villes Européennes avec ses plus de 3 000 000 d'habitants, avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages sont que l'on peut y trouver de tout, il y a même un Carrefour et un Conforama (c'est les français qui vont être contents) tout comme dans nos grandes villes. Cela est important à signaler car ce n'est pas le cas de la majorité des villes de la République Dominicaine où les habitants sont obligés de descendre à St-Domingue pour se fournir en produits un peu plus spécifiques.
On a également de plus grandes chances d'y trouver du travail.

Pour les désavantages, on y retrouve le bruit, le stress, les grandes constructions, le trafic, la pollution, la délinquance et la pauvreté qui s'y sont plus développés qu'ailleurs.

Ceci dit, St-Domingue n'est pas a bannir de vos visites touristiques de la République Dominicaine car dans le coeur de la ville on peut y trouver un vrai bijou d'histoire et d'archéologie qui intéressera la plus grande partie d'entre nous même si on n'est pas des passionnés d'histoire.
En effet dans la vielle ville dite "Zona Colonial" (la zone coloniale) on pourra y trouver des sites magnifiques, ainsi que d'innombrables musées.
Lors de votre voyage en Rep Dom n'hésitez surtout pas à réserver quelques jours pour pouvoir la visiter, je vous promets que vous ne le regretterez pas tant cette zone est riche en faits historiques.

A visiter dans la Zone Coloniale

  • Le musée de "Las casas Reales"
  • "La Forteraleza" et sa "Torre del Homejage"
  • "La Puerta del Conde"
  • La Cathedrale de "Santa Maria La Menor"
  • Le Panthéon national
  • "La calle Conde"
  • "Alcazar de Colón" - voir photos

Tous les sites cité ci-dessus peuvent se réaliser a pied dans la vielle ville de Saint Domingue.

A voir a St domingue

  • La palais Nacional
  • Le parc Colón
  • Le musée Maritime
  • Le Musée national d'histoire Naturelle
  • La Place de la Culture
  • Le palais des beaux arts

et bien d'autres...