L'eau du robinet n'est pas recommandée en République Dominicaine, elle peut vous causer quelques soucis...
L'eau du robinet n'est pas recommandée en République Dominicaine, elle peut vous causer quelques soucis comme diarrhée, douleurs d'estomac ou encore infections plus graves.
Cependant, on peut trouver de l'eau minérale dans tous les commerces comme colmados (minis supérettes locales où un peu de tout se vend), bars, supermarchés, stations services etc..
Le prix de l'eau minérale est assez élevé, faudra compter pour un bouteille de 50cl dans les 20 pesos (soit env. 0.55 cts d'euro) pour les boutiques rurales et environ le double dans les restaurants, plus cher qu'en Europe!
Pepsi, Coca Cola, Fanta, Sprite et j'en oublie sont aussi disponibles ici comme dans pratiquement tous les pays du monde, on en trouve dans tous les établissements à plus ou moins le même prix que les bouteilles d'eau minérales (les amateurs de coca vont être contents).
La République Dominicaine est aussi productrice d'une bière locale appelée "Presidente" qui n'a rien à envier à Heineken ou aux autres marques de bières connues. Elle est rafraîchissante et légère, un vrai régal à boire à la terrasse d'un bar sur la plage, les pieds dans le sable à l'ombre d'un palmier.
Il se fait aussi dans le pays la bière de malte (Malta Morena), qui est une boisson agréable, nutritive et sans alcool, à essayer sans modération si vous ne connaissez pas.
Mais venons-en à "LA" boisson du pays qui est le rhum.
Trois marques se partagent le haut du pavé, on les appelle les trois B. Brugal (la plus populaire), Barcelo (le challenger, certains disent qu'elle est de meilleure qualité) et Bermudez. Ces trois marques ont chacune trois classes de rhum différentes, Carta Dorada (le moins cher), Añejo (le standard) et Extra Viejo (qualité supérieure).
Le rhum est ici la boisson par excellence, vous verrez souvent les dominicains avec leurs bouteilles à la terrasse d'un bar, dans la rue, et même dans l'eau à la plage.
Les cocktails les plus populaires contenant du rhum sont le Cuba Libre (rhum coca), Santo Libre (rhum sprite), l'excellente Caipirina (rhum avec glace pillée, sucre et citron vert) d'origine brésilienne et la Piña Colada (qui existe avec et sans alcool).
Pour les vins vous en trouverez dans tous les restaurants un peu chic et les établissements européens. En général leurs prix sont assez élevés (surtout si vous cherchez du vin Français mais on peut trouver de très bons vins chiliens bon marché.