Histoire de la République Dominicaine

L'origine de l'histoire Dominicaine

A l'origine de l'histoire Dominicaine vivaient les indiens Taïnos, une des civilisations indigènes les plus avancées des antilles...

Poteries Tainos de la Republique Dominicaine

poteries Taïnos

A l'origine de l'histoire Dominicaine vivaient les indiens Taïnos, une des civilisations indigènes les plus avancées des antilles. Les indigènes Taïnos étaient un peuple pacifique et lors de l'arrivée des européens en 1492, la République Dominicaine comptait environ un million d'habitants répartis en cinq tribus.

Les Taïnos avaient une technologie très avancée et se révélaient être de grands cultivateurs et pêcheurs qui vivaient généralement prés des rivières ou des côtes. Ils étaient également artistes au vu des innombrables peintures, sculptures et poteries qu'ils ont laissées.

La Découverte d'Hispaniola

Decouverte Hispaniola

découverte d'Hispaniola

Quand Christophe Colomb débarqua sur l'île le 5 décembre 1492 il la rebaptisa "Hispaniola" en hommage au pays qui finançait l'expédition. Une première colonie est fondée et au second voyage, il revient avec plus de 1500 hommes, dont des prêtres pour évangéliser les indigènes.

Les Espagnols ont changé radicalement la vie sur l'île. En 1520 à cause de l'esclavage et des maladies, la population Taïnos est pratiquement décimée, il en reste seulement quelques milliers dans toutes les Caraïbes (contre 1 à 2 millions avant).

En 1511, les Espagnols commencent à importer alors de la main d'oeuvre africaine pour faire face à l'épuisement de la population indigène. L'église se fait une joie de convertir tous ces nouveaux venus au christianisme.

Les 3 siècles suivants, une societé cruelle s'installa fondée sur une forte séparation de classes et l'esclavage. Les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français viendront participer également au commerce d'esclaves.

L'Indépendance d'Haïti

General Dessalines

Général
Dessalines

Au XVIIIème siècle, Hispaniola devient française suite aux guerres maritimes qui ont eu lieu dans les Antilles. Les blancs règnent en maîtres absolus sur l'île jusqu'à la révolte de 1791. En 1793, l'abolition de l'esclavage est proclamée. En 1804, le général Dessalines (ancien esclave) décrète l'indépendance et de ce fait la première république noire de l'histoire voit le jour : HAÏTI.
En 1809, les Espagnols écrasent les armées haïtiennes et récupèrent l'île.

La République Dominicaine et la Démocratie

Nagua

Nagua

Grâce à Rosario Sanchez, Ramon Mella et Juan Pablo Duarte, la République Dominicaine est créée en 1844. Les Etats-Unis s'intéressent à l'île et en 1916 le pays est occupé par l'armée américaine.

En pleine guerre mondiale, le sucre dominicain s'avère en effet une ressource vitale. En 1924, les soldats américains se retirent et en 1930 Trujillo prend le pouvoir et instaure un règne de terreur pendant 30 ans. Les Américains interviennent de nouveau en 1965 en pleine guerre froide de peur que le pays ne sombre dans le communisme.

Depuis lors, le pays est une république démocratique proche des États-Unis. Le président actuel est Leonel Fernandez du parti socialiste le PLD (Partido Liberal Dominicano).