La Géographie de la République Dominicaine

Géographie générale

La République Dominicaine se situe en Amérique centrale, dans la zone des Caraïbes entre Cuba et Porto Rico...
Carte du Monde

La République Dominicaine se situe en Amérique centrale, dans la zone des Caraïbes entre Cuba et Porto Rico. L'île d'Hispaniola, comme l'avait baptisé Christophe Colomb, se constitue de deux états : Haïti à l'ouest et la République Dominicaine à l'est qui occupe les deux tiers de l'île.

La géographie de la République Dominicaine offre une grande diversité de milieux grâce à ses 1500km de côtes bordées de bananiers et de cocotiers (dont 600km de plages), ses régions désertiques peuplées de cactus, ses plaines agricoles au centre ainsi que le plus grand pic des caraïbes, le pic duarte qui s'éleve à 3087m.On y trouve aussi un lac salé, le lac enriquillo qui se situe à 45m au dessous du niveau de la mer et qui abrite une étrange faune d'iguanes, de flamants roses et on peut aussi y rencontrer les derniers crocodiles américains.

Quelques chiffres de la République Dominicaine

CAPITALE : Santo Domingo (Saint Domingue)
SUPERFICIE : 48.734 km² et la superficie totale de l'ile avec haiti est de 77914 km² (classé 128ième des pays)
POPULATION : env. 8 442 533 habitants (2000)
FUSEAU HORAIRE : UTC -4
DÉCALAGE HORAIRE : 6 heures en été, 5 heures en hiver
DEVISE : le peso dominicain $RD (devise DOP)
HYMNE NATIONAL : Quisqueyanos valientes

Le Climat de Republique Dominicaine

Le climat en République Dominicaine est tropical, humide. Les vents du nord-ouest (les alizés) le rendent très agréable. On peut noter qu'il ne varie que légèrement, ce qui provoque seulement deux saisons : l'été et l'hiver. En moyenne, la température tourne autour de 25° ( 77°F), peut descendre jusqu'à 17° la nuit en hiver (c'est tout de même très rare!) et monter à plus de 40° degré l'été, cela dit on ressent moins la chaleur que lors des gros étés en France.

Températures moyennes annuelles


janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Moyenne Max. 29°C 29°C 30°C 31°C 31°C 31°C 32°C 32°C 32°C 31°C 31°C 30°C
Moyenne Min. 19°C 19°C 19°C 20°C 22°C 22°C 22°C 22°C 22°C 22°C 21°C 19°C
Moyenne 24°C 24°C 24°C 26°C 26°C 27°C 27°C 27°C 27°C 27°C 26°C 24°C
Moyenne Precip. 41 mm 41 mm 41 mm 71 mm 145 mm 112 mm 107 mm 150 mm 155 mm 150 mm 102 mm 66 mm

Pour connaître la météo de la semaine rendez vous sur notre page "météo", vous y trouverez également une carte satellite des Caraïbes.

Il n'est pas évident de faire la différence entre les deux saisons car la météo ne change pratiquement pas. Il est donc possible d'y venir toute l'année et de profiter de ses plages. Pour conclure, on notera une saison un peu plus fraîche de novembre à avril (avec souvent des pluies en décembre), et une saison un peu plus chaude le reste de l'année avec des précipitations plus nombreuses mais également plus courtes. Les averses se situent d'ailleurs plutôt la nuit et sont assez fortes (pluies tropicales) mais ne durent que rarement longtemps.

La période des ouragans s'étend de juin à novembre.
Les ouragans sont peu fréquents mais sont parfois dévastateurs comme Georges en 1998 ou Jeanne en 2004.

La Population

vendeurs de noix de coco

vendeur de noix de coco

La langue officielle de la République Dominicaine est l'espagnol. On y parle aussi l'anglais dans les villes touristiques et les Haïtiens qui représentent le groupe d'étrangers le plus important parlent le français créole. Le système politique dominicain est une république démocratique stable. Les élections présidentielles ont lieu tous les quatres ans et la constitution prévoit un partage des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Le congrès est composé du sénat et de la chambre des députés.

La religion est omniprésente dans la vie des Dominicains. La religion prédominante est le catholicisme romain. Près de 98% de la population est chrétienne.
Les Dominicains sont d'une nature accueillante et aiment se retrouver pour boire et danser en écoutant les musiques typiques comme la bachata ou le mérengue.

Le dominicain est un fêtard...

Les Parcs Nationaux

La République Dominicaine a pris conscience de l'importance de la protection de la nature car plus de 20% de la surface du pays est classée comme réserve naturelle. On compte un grand nombre de parcs nationaux comme Jaragua, los Haïtises, la Caleta, la sierra de Baoruco, el Morro, Montecristi et le parc "del Este". Tous ces parcs et réserves représentent une superficie de plus 10000km² et sont contrôlés par un organisme militaire , la direction des parcs nationaux. Il existe de nombreuses excursions pour visiter ces parcs, mais il faut parfois une autorisation pour certains.

Une petite liste des parcs à visiter de la République Dominicaine :

  • Parc Historique "La Isabela"
  • Parc Nacional "del Este"
  • Parc Nacional "Los Haïtises"
  • Parc Nacional "Isla Cabritos"
  • Parc Nacional "El Choco"
  • Parc National "Monte Cristi"
  • Parc Nacional "Armando Bermudez and Parque Nacional José"
  • Parc Nacional "Loma Isabel de Torres"
  • Parc Nacional "Cuevas de Bourbon o de El Pomier"
  • Parc Histotique "La Vega Vieja"
  • Parc Nacional "Jaragua"