PDA

Voir la version complète : pourboires

carorepdom
11/04/2004, 02h33
Juste un petit mot sur les pourboires ou tips dans les hotels tout inclus
moi je sais que beaucoup de mes clients me demandent si il faut laisser des pourboires ou non dans les hotels aux serveurs, femmes de chambre...
voila pour ce qui en est de ma reponse : je pense qu il est recommende de laisser un peu de pourboires
les prix ne sont pas chers, les gens qui viennent en tout inclus n ont pas de frais sur la nourriture ou la boisson et de plus vu le cours de change ce n est vraiment pas grand chose
alors combien me direz vous ?? en general au moins un dollars voir plus si vous creez des liens d amitie avec la personne
mais faites le discretement, poignee de mains

en esperant que ca vous aidera ;)

sandy66
15/02/2006, 07h32
Bonjour suite à vote message, il me semble que vous travaillez en RD, pourriez vous me donner approximativement le salaire d'un dominicain, pour avoir une notion des pourboires que je leur donne quand j'y vais. Merci beaucoup

Maze12
15/02/2006, 14h59
le salaire de base Dominicain est en moyenne entre 3500 et 6000 pesos selon les emploies et les employeurs, ca fait pas grand chose même dans ce pays :eh:

samdream
15/02/2006, 20h24
le salaire de base Dominicain est en moyenne entre 3500 et 6000 pesos selon les emploies et les employeurs, ca fait pas grand chose même dans ce pays :eh:
Je suppose que tu veux dire salaire minimal.... car même si les employés des resorts ne doivent pas gagner plus, mes connaissances dominicaines gagnent un peu plus... car c'est vraiment pas grand chose... un exemple, j'ai une amie qui travaille dans un bar de la capitale (pas dans une zone touristique) et elle gagne 9000 pesos, hors pourboire... dans les faits, il est très dur de vivre avec moins de 10000 pesos.

Pour les pourboires, au moins 5% de l'addition, c'est bien

Maze12
16/02/2006, 13h19
Je suppose que tu veux dire salaire minimal.... car même si les employés des resorts ne doivent pas gagner plus, mes connaissances dominicaines gagnent un peu plus... car c'est vraiment pas grand chose... un exemple, j'ai une amie qui travaille dans un bar de la capitale (pas dans une zone touristique) et elle gagne 9000 pesos, hors pourboire... dans les faits, il est très dur de vivre avec moins de 10000 pesos.

Pour les pourboires, au moins 5% de l'addition, c'est bien

C'est vrai que je ne sais pas trop les salaires de la capitale mais à Sosua par exemple, gagner 10 000 pesos c'est très rare, un employé qui gagne 8000 pesos il a déjà une super place :s